Que doit faire un employeur qui souhaite garantir à ses salariés des prestations de retraite supplémentaire ?
Qu’est-ce qu’un Régime à cotisations définies : contrats « article 83 » ou « PER Entreprises » ou « Plan d’Épargne Retraite Entreprises » ?
– ils sont souscrits par l’entreprise au profit de l’ensemble de ses salariés ou d’une catégorie de salariés ;
-l’adhésion du salarié (qui devient donc adhérent et le reste même s’il n’est plus salarié) est obligatoire ;
-les sommes versées sont bloquées jusqu’au départ en retraite de l’adhérent, sauf survenance d’un cas autorisé de déblocage anticipé ;
-la prestation au moment de la retraite est obligatoirement versée sous forme de rente viagère ;
-la faculté de faire des versements individuels complémentaires peut être prévue pour l’adhérent n’ayant pas liquidé ses droits.
Selon la FFA cette dénomination « Plan d’Épargne Retraite Entreprises » ou « PER Entreprises » doit figurer dans l’ensemble des nouveaux documents contractuels et commerciaux ainsi que sur les relevés de situation annuels. Et toute communication externe ou publicité, faite par les entreprises d’assurance sur cette nature de produits, devra retenir cette seule dénomination, La FFA recommande également à ses membres de faire usage de cette terminologie pour les nouveaux contrats, mais aussi, dans la mesure du possible, de l’appliquer aux contrats en portefeuille (relevés annuels, publicités, avenants).
Comment est financé le PER entrerprise ?