Le marché poursuit la transformation engagée dans l’environnement de taux bas, au profit des supports en unités de compte. Cette tendance, qui persiste depuis, caractérise une refonte de l’offre vers des produits de long terme, tournés vers les fonds propres, mobilisant mieux l’épargne au service du financement de l’économie. Ces évolutions modifient également la nature du produit, ce qui doit inciter à poursuivre les efforts d’information auprès de la clientèle sur les risques portés.
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L’assurance-vie est un produit d’épargne de long terme qui se décline en différents supports :
• Les fonds placés sur des supports en euros avec un capital garanti et des intérêts acquis une fois versés. Ces fonds constituent une part substantielle des placements des ménages français (Banque de France, 2021a) et sont le premier produit d’épargne des Français devant les dépôts bancaires rémunérés. Ils représentent 38 % du patrimoine financier des ménages.
• Les fonds placés sur des supports de type unités de compte : sur ces fonds, l’assureur garantit seulement le nombre d’unités et non leur valeur. Le risque de fluctuation de la valeur est porté par le souscripteur, c’est-a-dire l’assuré.
• Et plus récemment, les contrats multi-supports : une partie des fonds peut être placée sur un support en euros et le reste sur divers actifs financiers, de type unités de compte.
Bien que les épargnants soient nombreux à détenir des contrats d’assurance-vie, 39 % des ménages métropolitains en 2018 selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee, 2018), cette détention qui s’accroît avec le revenu aboutit à une certaine concentration. Ainsi, en 2015, les ménages aux 10 % de revenus les plus élevés détenaient près de 80 % des fonds placés en assurance-vie (Arrondel et Coffinet, 2019).
L’impact sur votre activité
Malgré l’impact exceptionnel de la crise sanitaire sur l’activité économique et les marchés, pas de fragilité accrue des sociétés d’assurance.
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