L’alternance : une autre manière de se former

    Agents assurance Courtier d'assurance Formation DDA Formation IAS Juridique

    L’alternance : une autre manière de se former

    23/05/2023 Gael Compte 1623 Aucun commentaire

    L’apprentissage gagne de plus en plus de terrain dans le secteur de l’enseignement, public comme privé. Ce mode de formation est connu de la plupart des acteurs de la formation professionnelle, de l’enseignement mais manque à se faire aimer d’un des maillons essentiels de la chaîne : les entreprises. L’alternance est pourtant une solution avantageuse à bien des égards. Elle permet d’une part, de pour former les étudiants de manière efficace, et d’autre part, elle permet aux entreprises de recruter à moindre coût un futur collaborateur.
    Le marché du travail est actuellement en plein essor avec un taux global de chômage au plus bas. Le marché a pleinement bénéficié de l’action gouvernementale « 1 jeune 1 solution » qui a multiplié les aides à l’embauche et les solutions de formations des jeunes en recherche d’emploi.
    En complément de ce dispositif, la politique publique de la formation professionnelle maintient son engagement vis-à-vis du secteur de l’alternance qui bénéficie d’un soutien renouvelé de l’Etat pour 2023 à travers une aide à l’embauche des apprentis de 6 000 € pour le recrutement d’un salarié de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
    La loi avantage le recours à l’alternance en permettant aux employeurs d’apprentis de s’exonérer des cotisations patronales relatives aux assurances sociales, d’assurance-chômage versées par les employeurs, de la contribution au dialogue social au taux de 0,016 % ainsi que des cotisations salariales dues au titre des salaires versés à l’apprenti dans la limite de 79 % du Smic.

    Trouver une entreprise d’accueil : le préalable essentiel

    C’est un secret pour personne, l’alternance vise à proposer une formation alternant périodes de cours théoriques et apprentissage au sein d’une entreprise. Indépendamment du secteur visé, trouver une alternance n’est pas chose aisée. Des cas encore trop fréquents d’abandons se constatent où l’alternant se retrouve sans apprentissage en début d’année scolaire.
    L’apprentissage dans le cadre d’études supérieures souffre encore d’une mauvaise réputation chez certains professionnels et pour plusieurs raisons. D’une part, les contrats d’alternance lient les deux parties pendant une à deux années. Passé le délai des 45 jours suivant la signature, la rupture de l’apprentissage devient compliquée. Sauf à constater une faute grave, l’employeur doit conclure un accord à l’amiable avec son apprenti pour rompre le contrat en suivant une procédure bien définie.
    Le deuxième argument courant est celui du manque de temps pour former les apprentis sur le terrain. C’est un argument qui se comprend notamment dans le secteur immobilier, ou les déplacements sont courant et le rythme parfois effréné. L’engagement est donc vu par beaucoup comme une contrainte dont ils ne perçoivent pas le bénéfice.
    Enfin, la désignation d’un maître d’apprentissage, étant une exigence légale, les entreprises qui ne bénéficient pas d’un minimum de moyens humains et techniques ne pourront raisonnablement s’engager dans un parcours de formation de ce type. Or, le tissu économique est pour la très grande majorité composé de PME-TPE qui n’ont pas les moyens sur du moyen-long terme de consacrer une partie de leur production à la formation d’un tiers.

    Des entreprises engagées dans la formation

    D’autres professionnels jouent pleinement la carte de la formation en interne en proposant un suivi personnalisé à l’alternant. Au sein de grands groupes de différents secteurs comme Laforêt ou Stéphane Plaza Immobilier, ou encore la société d’assurance AXA, ou la MAIF dans le secteur de l’assurance, des centres de formation ont été constitués pour compléter l’offre de reconversion dans ces domaines.
    Les personnes morales spécialisées dans la formation sont également des partenaires de choix, qui peuvent conseiller les candidats sur les aspects pratiques de l’alternance mais également les entreprises qui ont besoin d’être rassurées sur le bienfondé d’une telle démarche et ce qu’ils ont à y gagner. Des centres de formation d’apprentis aux lycées techniques supérieurs, ce ne sont pas les moyens qui manquent mais la manière dont chaque acteur s’engage dans la pérennité de l’offre de formation. Il ne faut pas s’y tromper, l’absence de candidatures signifie souvent la fermeture de certaines formations. Il ne faut pas hésiter à leur demander conseil !

    La recherche de jeunes apprentis ambitieux ou…rien

    Que l’on soit candidat ou entreprise, les moyens permettant de mettre en relation les deux parties au contrat d’apprentissage sont divers :
    -Site internet de publication d’offre d’alternance (Offres en alternance | La bonne alternance (pole-emploi.fr))
    -Faire appel à des centres de formations ou établissements d’enseignement pour obtenir des renseignements sur les candidats/entreprises et la relation d’alternance
    Par la suite, il est nécessaire de passer par la phase de candidature. Celle-ci est à la fois cruciale et problématique. A la différence de formations classiques dans des établissements dont la capacité d’accueil est relativement large, l’expérience de l’alternance est par principe limitée à la propension qu’a l’entreprise a accepter l’alternant. Dès lors, des candidatures visant le même destinataire sera source de compétition. Il est fréquent de vouloir se démarquer, cependant, le mensonge est a double tranchant, notamment si le poste visée par le candidat concerne un grand groupe.
    Le CV et la lettre de motivation restent le B.A-BA de la candidature. Mais innover ne fait pas de mal, au contraire. Beaucoup de filières professionnelles demeurent fermées mais des candidatures sous un format atypique sont toujours les bienvenues à condition de maîtriser le format et de respecter les critères d’une candidature sérieuse.
    Se montrer disponible et prêt à s’engager est également un atout bien souvent sous-estimé. Cela passe par des éléments concrets comme la détention du permis de conduire, la capacité à moduler son emploi du temps, être joignable sur une large plage horaire… La candidature est bien souvent un parcours du combattant. C’est pourquoi réussir à transmettre ses efforts à son interlocuteur s’avère essentiel.

    Témoignage d’une alternante auprès de notre centre de formation

    Étudiante en alternance au CFA AM&JT, Léna, a choisi de s’engager dans la voie de l’alternance en BTS Professions Immobilières auprès d’une entreprise du secteur du bail social (office public de l’habitat).
    « J’ai choisi de travailler auprès d’un Office Public de l’Habitat d’une part, pour apprendre la gestion locative, mais aussi car c’est un secteur très réglementaire, qui me permet d’être assidue et de savoir bien gérer ce domaine que peu souhaitent expérimenter. »
    Au sein de l’Office, « Je réceptionne les demandes de logement et les enregistre. Les dossiers sont positionnés sur des logements par mes collègues et ma supérieure, qui par la suite sont instruits, ce qui est l’une de mes tâches. A la suite de la commission, je fais les prises de rendez-vous pour les visites des logements (et y assiste parfois). Suite à l’acceptation ou au refus, je suis chargée de la préparation du dossier de location jusqu’à la signature du bail. »
    « Je trouve avantageux d’opter pour une alternance car cela permet de se professionnaliser et de ne pas rester que dans une formation théorique qui peut être source de frustration et de démotivation ».

    Related Projects It`s Can Be Useful
    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.
    [formidable id=7]
    <div class="frm_forms with_frm_style frm_center_submit frm_style_formidable-style" id="frm_form_7_container" > <form enctype="multipart/form-data" method="post" class="frm-show-form frm_js_validate frm_pro_form frm_ajax_submit " id="form_obtenir-des-informations-sur-la-prise-en-charge-cpf" > <div class="frm_form_fields "> <fieldset> <style>.frm_opt_container { font-size: 10px!important; } button.frm_button_submit.frm_final_submit { background-color: #194a9f!important; color: white!important; } label { font-family: arial!important; margin-top: 5px!important; margin-bottom: 5px!important; } .dellcity-powered-by { display: none!important; }</style> <legend class="frm_screen_reader">Obtenir des informations sur la prise en charge CPF</legend> <div class="frm_fields_container"> <input type="hidden" name="frm_action" value="create" /> <input type="hidden" name="form_id" value="7" /> <input type="hidden" name="frm_hide_fields_7" id="frm_hide_fields_7" value="" /> <input type="hidden" name="form_key" value="obtenir-des-informations-sur-la-prise-en-charge-cpf" /> <input type="hidden" name="item_meta[0]" value="" /> <input type="hidden" id="frm_submit_entry_7" name="frm_submit_entry_7" value="01b02d3ec8" /><input type="hidden" name="_wp_http_referer" value="/les-produits-depargne-retraite-2-2-2-2-2-2/" /><input type="hidden" name="item_meta[148]" id="field_w7yt2" value="03/04/2024" data-frmval="03/04/2024" data-invmsg="Date est non valide" /> <div id="frm_field_135_container" class="frm_form_field form-field frm_required_field frm_top_container"> <label for="field_qh4icy2" id="field_qh4icy2_label" class="frm_primary_label">Nom et prénom <span class="frm_required">*</span> </label> <input type="text" id="field_qh4icy2" name="item_meta[135]" value="" data-reqmsg="Merci de remplir ce champ" aria-required="true" data-invmsg="Name est non valide" aria-invalid="false" /> </div> <div id="frm_field_137_container" class="frm_form_field form-field frm_required_field frm_top_container frm_half"> <label for="field_lh4u3" id="field_lh4u3_label" class="frm_primary_label">Téléphone <span class="frm_required">*</span> </label> <input type="tel" id="field_lh4u3" name="item_meta[137]" value="" data-reqmsg="Merci de remplir ce champ" aria-required="true" data-invmsg="Téléphone est non valide" aria-invalid="false" pattern="((\+\d{1,3}(-|.| )?\(?\d\)?(-| |.)?\d{1,5})|(\(?\d{2,6}\)?))(-|.| )?(\d{3,4})(-|.| )?(\d{4})(( x| ext)\d{1,5}){0,1}$" /> </div> <div id="frm_field_138_container" class="frm_form_field form-field frm_required_field frm_top_container frm_half"> <label for="field_29yf4d2" id="field_29yf4d2_label" class="frm_primary_label">Email <span class="frm_required">*</span> </label> <input type="email" id="field_29yf4d2" name="item_meta[138]" value="" data-reqmsg="Merci de remplir ce champ" aria-required="true" data-invmsg="Please enter a valid email address" aria-invalid="false" /> </div> <div id="frm_field_139_container" class="frm_form_field form-field frm_required_field frm_top_container"> <label for="field_am64f" id="field_am64f_label" class="frm_primary_label">Formation(s) que je souhaite financer : <span class="frm_required">*</span> </label> <select name="item_meta[139]" id="field_am64f" data-frmval="Choisir une formation" data-reqmsg="Merci de remplir ce champ" aria-required="true" data-invmsg="Formation(s) que je souhaite financer : est non valide" aria-invalid="false" > <option value="Choisir une formation" selected='selected'>Choisir une formation</option><option value="Formation IAS 1">Formation IAS 1</option><option value="Formation IAS 2">Formation IAS 2</option> </select> </div> <div id="frm_field_147_container" class="frm_form_field form-field frm_required_field frm_inline_container vertical_radio"> <div id="field_khz7o_label" class="frm_primary_label"> <span class="frm_required">*</span> </div> <div class="frm_opt_container" aria-labelledby="field_khz7o_label" role="group" aria-required="true"> <div class="frm_checkbox" id="frm_checkbox_147-0"><label for="field_khz7o-0"><input type="checkbox" name="item_meta[147][]" id="field_khz7o-0" value="En soumettant ce formulaire, j&#039;accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, pour m’envoyer la newsletter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande." data-reqmsg="Merci de remplir ce champ" data-invmsg=" est non valide" aria-invalid="false" /> En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, pour m’envoyer la newsletter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande.</label></div> </div> </div> <input type="hidden" name="item_key" value="" /> <div class="frm_submit"> <button class="frm_button_submit frm_final_submit" type="submit" formnovalidate="formnovalidate">J&#039;ACTIVE MON CPF</button> </div></div> </fieldset> </div> </form> </div>