L’ASSURANCE HABITATION

    Agents assurance Courtier d'assurance Formation DDA Formation IAS Juridique

    L’ASSURANCE HABITATION

    16/05/2023 Gael Compte 1802 Aucun commentaire

    L’assurance habitation offre une protection à l’assuré, qu’il soit propriétaire ou locataire. Elle permet de se couvrir et d’être indemniser en cas de sinistre. Mais quel est l’étendu de sa couverture ? Existe-t-il des garanties optionnelles complémentaires ? Focus sur les caractéristiques de ce type de contrat.

    L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

    Le locataire a l’obligation d’assurer le logement qu’ils occupent contre les risques dont il est responsable ou victime en sa qualité de locataire. Cette assurance lui permet d’être indemnisé en cas de sinistre dans le logement. Cette obligation concerne tout locataire quel que soit sa nationalité et la durée de l’occupation du logement. Néanmoins, dans le cadre d’une location saisonnière et logement de fonction, le locataire n’est pas tenu de souscrire une assurance habitation.

    Les propriétaires d’un logement tel qu’une maison, n’ont pas l’obligation de souscrire un contrat d’assurance habitation. En effet, si le logement n’est pas dans une copropriété, rien n’oblige son propriétaire à souscrire une assurance propriétaire non occupant même si la souscription reste conseillée.

    Toutefois, les copropriétaires sont également tenus de souscrire un contrat d’assurance habitation pour être couvert en cas de dommage causé non seulement à logement mais également aux parties communes. L’assurance peut être imposée par le règlement de la copropriété.

    L’assurance habitation permet ainsi d’indemniser les autres copropriétaires en cas de sinistre.

    Un propriétaire qui occupe son logement a-t-il l’obligation de souscrire un contrat d’assurance habitation ?

    Si le propriétaire occupe lui-même son logement, il n’est pas tenu de l’assurer. Toutefois, en cas de sinistre, l’indemnisation liée aux préjudices causés par son bien ou dont il est responsable sera à sa charge. Néanmoins, la loi ALUR du 24 mars 2014 oblige tous les propriétaires qu’ils soient bailleurs ou non de s’assurer en responsabilité civile notamment lorsque le logement se trouve dans une copropriété.

    L’assurance locataire protège-t-elle le propriétaire en cas de sinistre ?

    L’assurance habitation souscrite par le locataire ne couvre que les dégâts dont le locataire est responsable en sa qualité de locataire. En conséquence, tout sinistre dont n’est pas responsable le locataire ne sont pas couvert par l’assurance locataire. En cas de préjudices liés à un vice de construction ou à un défaut d’entretien, le propriétaire ne se sera pas couvet sans garanties « risques locatifs ».

    Quel est l’étendu de la couverture offerte par l’assurance habitation du locataire ?

    L’étendu de la couverture de l’assurance habitation varie d’une compagnie d’assurance à l’autre. L’assurance habitation comprend une garantie responsabilité civile ainsi qu’une garantie dommages aux biens mobiliers et immobiliers, qui constituent les garanties obligatoires de base. Elle permet de vous protéger des dommages commis accidentellement à un tier dans la vie de tous les jours. Les garanties dommages aux biens mobiliers et immobiliers sont les suivants :
    – Garantie incendie-explosion : sont ici concernés les dommages matériels résultant d’un incendie ou d’une explosion ainsi que les dégâts provoqués en éteignant le feu (Exemple : les dégâts causés par l’intervention des pompiers). Elle offre ainsi une protection des biens personnels et des dommages corporels causés par le feu et la fumée.
    – Garantie dégât des eaux : les conséquences d’un dégât des eaux sont ainsi couvert. Il s’agit de dommages causés à la suite d’une rupture et de débordement de canalisations d’eau (douche, machine à laver…)
    – Garantie catastrophes naturelles : sont ainsi concernés les dommages matériels causé par l’intensité anormale d’un agent naturel lorsque « les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pas pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises ». Il faut noter que les dommages ne seront prises en charge que si l’état de catastrophe naturelle est constaté par un arrêté ministériel publié au Journal officiel.
    – Garantie vandalisme : sont ainsi couverts les dommages matériels subis par les baies vitres, les fenêtres, les gardes corps, etc.

    Existe-t-il des garanties complémentaires ou optionnelles ?

    Chaque assureur est libre de vous proposer des garanties optionnelles supplémentaires. Ainsi, une garantie protection juridique peut également s’ajouter aux différentes garanties de bases. Elle vous permet d’être représenté ou défendu par votre assureur dans le cadre d’une procédure en justice. Des garanties optionnelles peuvent également protéger vos matériels informatiques tels qu’un ordinateur portable contre une panne ou une casse.

    Comment souscrire un contrat d’assurance habitation ?

    Que vous soyez propriétaire ou locataire, il vous est possible de souscrire une assurance habitation auprès d’une compagnie d’assurance, des agents d’assurance, d’un établissement bancaire ou un coutrier.

    Comment évaluer un logement ?

    La superficie du logement ainsi que le nombre de pièce font partie des informations indispensables à la souscription d’une assurance habitation. Une pièce doit avoir une surface minimale de 9 m2 conformément à la loi CARREZ. Une pièce de plus de 30 ou 40 m2 comptera pour deux ou trois, selon les assureurs. Par ailleurs la hauteur du plafond est supérieure ou égale à 1,80 m.
    En outre, dès lors que vous aviez une pièce qui fait remplit deux fonctions (pièce principale avec une cuisine américaine), c’est l’usage principal de la pièce qui est pris en compte dans le calcul du nombre de pièce de logement.

    Comment est calculé le montant de votre cotisation d’assurance habitation ?

    Les assureurs sont libres de fixer le montant des cotisations qui finalement varie d’une compagnie d’assurance à une autre pour une même garantie. Le montant de votre cotisation sera fixé en fonction de la superficie du logement, de sa localisation et de la valeur des biens assurés.

    Que risque le locataire qui n’a pas souscrit d’assurance habitation ?

    Il est courant que le propriétaire exige de la part du locataire une attestation d’assurance lors de la remise des clés. Dans le cas où le locataire occupe déjà le logement et qu’il ne fournit aucun justificatif d’assurance, le propriétaire peut décider de résilier son bail si ce dernier le prévoit. Par ailleurs, la justice a eu l’occasion de se prononcer sur ce type de situation en estimant que « le défaut d’assurance constant pendant plusieurs années constitue un manquement grave et répété aux obligations du locataire justifiant la résiliation du bail et l’expulsion du locataire » (Cour d’appel de Metz, 3e ch., 7 juillet 2020, n° 18/02076).

    Quelles sont les obligations de l’assuré en cas de sinistre ?

    En cas de sinistre, il revient à l’assuré de déclarer le sinistre dans les délais légaux soit au plus tard dans les 5 jours à partir du jour de la prise de connaissance du sinistre ; 2 jours ouvrés en cas de vol ; dans un délai de 30 jours après la publication de l’arrêté ministériel constatant l’étant de catastrophe naturelle.
    Toutefois, il est conseillé de vérifier les conditions prévues dans le contrat d’assurance. Ce dernier peut par ailleurs prévoir une obligation de déclarer le vol ou un acte de vandalisme auprès d’un commissariat par un dépôt de plainte.

    Comment résilier une assurance habitation ?

    La loi Hamon permet aux assurés de changer d’assureur à tout moment. Ils peuvent donc résilier leur contrat d’assurance quand ils le souhaitent. En cas de changement d’assureur, le nouvel assureur se chargera de toutes les démarches à entreprendre auprès de votre ancien assureur.
    Par ailleurs, il faut rappeler que le contrat d’assurance habitation se renouvellement de manière tacite chaque année.

    En résumé :

    – L’assurance habitation ne peut être que bénéfique à celui qui le souscrit, qu’il soit propriétaire ou locataire. Elle n’est pas obligatoire pour le propriétaire d’une maison isolée. Elle obligatoire pour les copropriétaires et les locataires.
    – C’est un contrat modulable en fonction du profil et des besoins de l’assuré. En plus des garanties de bases, des garanties optionnelles peuvent être rajoutées.

    Related Projects It`s Can Be Useful
    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.
    [formidable id=7]
    <div class="frm_forms with_frm_style frm_center_submit frm_style_formidable-style" id="frm_form_7_container" > <form enctype="multipart/form-data" method="post" class="frm-show-form frm_js_validate frm_pro_form frm_ajax_submit " id="form_obtenir-des-informations-sur-la-prise-en-charge-cpf" > <div class="frm_form_fields "> <fieldset> <style>.frm_opt_container { font-size: 10px!important; } button.frm_button_submit.frm_final_submit { background-color: #194a9f!important; color: white!important; } label { font-family: arial!important; margin-top: 5px!important; margin-bottom: 5px!important; } .dellcity-powered-by { display: none!important; }</style> <legend class="frm_screen_reader">Obtenir des informations sur la prise en charge CPF</legend> <div class="frm_fields_container"> <input type="hidden" name="frm_action" value="create" /> <input type="hidden" name="form_id" value="7" /> <input type="hidden" name="frm_hide_fields_7" id="frm_hide_fields_7" value="" /> <input type="hidden" name="form_key" value="obtenir-des-informations-sur-la-prise-en-charge-cpf" /> <input type="hidden" name="item_meta[0]" value="" /> <input type="hidden" id="frm_submit_entry_7" name="frm_submit_entry_7" value="34929429bf" /><input type="hidden" name="_wp_http_referer" value="/les-produits-depargne-retraite-2-2-2-2-2/" /><input type="hidden" name="item_meta[148]" id="field_w7yt2" value="07/19/2024" data-frmval="07/19/2024" data-invmsg="Date est non valide" /> <div id="frm_field_135_container" class="frm_form_field form-field frm_required_field frm_top_container"> <label for="field_qh4icy2" id="field_qh4icy2_label" class="frm_primary_label">Nom et prénom <span class="frm_required">*</span> </label> <input type="text" id="field_qh4icy2" name="item_meta[135]" value="" data-reqmsg="Merci de remplir ce champ" aria-required="true" data-invmsg="Name est non valide" aria-invalid="false" /> </div> <div id="frm_field_137_container" class="frm_form_field form-field frm_required_field frm_top_container frm_half"> <label for="field_lh4u3" id="field_lh4u3_label" class="frm_primary_label">Téléphone <span class="frm_required">*</span> </label> <input type="tel" id="field_lh4u3" name="item_meta[137]" value="" data-reqmsg="Merci de remplir ce champ" aria-required="true" data-invmsg="Téléphone est non valide" aria-invalid="false" pattern="((\+\d{1,3}(-|.| )?\(?\d\)?(-| |.)?\d{1,5})|(\(?\d{2,6}\)?))(-|.| )?(\d{3,4})(-|.| )?(\d{4})(( x| ext)\d{1,5}){0,1}$" /> </div> <div id="frm_field_138_container" class="frm_form_field form-field frm_required_field frm_top_container frm_half"> <label for="field_29yf4d2" id="field_29yf4d2_label" class="frm_primary_label">Email <span class="frm_required">*</span> </label> <input type="email" id="field_29yf4d2" name="item_meta[138]" value="" data-reqmsg="Merci de remplir ce champ" aria-required="true" data-invmsg="Please enter a valid email address" aria-invalid="false" /> </div> <div id="frm_field_139_container" class="frm_form_field form-field frm_required_field frm_top_container"> <label for="field_am64f" id="field_am64f_label" class="frm_primary_label">Formation(s) que je souhaite financer : <span class="frm_required">*</span> </label> <select name="item_meta[139]" id="field_am64f" data-frmval="Choisir une formation" data-reqmsg="Merci de remplir ce champ" aria-required="true" data-invmsg="Formation(s) que je souhaite financer : est non valide" aria-invalid="false" > <option value="Choisir une formation" selected='selected'>Choisir une formation</option><option value="Formation IAS 1">Formation IAS 1</option><option value="Formation IAS 2">Formation IAS 2</option> </select> </div> <div id="frm_field_147_container" class="frm_form_field form-field frm_required_field frm_inline_container vertical_radio"> <div id="field_khz7o_label" class="frm_primary_label"> <span class="frm_required">*</span> </div> <div class="frm_opt_container" aria-labelledby="field_khz7o_label" role="group" aria-required="true"> <div class="frm_checkbox" id="frm_checkbox_147-0"><label for="field_khz7o-0"><input type="checkbox" name="item_meta[147][]" id="field_khz7o-0" value="En soumettant ce formulaire, j&#039;accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, pour m’envoyer la newsletter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande." data-reqmsg="Merci de remplir ce champ" data-invmsg=" est non valide" aria-invalid="false" /> En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, pour m’envoyer la newsletter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande.</label></div> </div> </div> <input type="hidden" name="item_key" value="" /> <div class="frm_submit"> <button class="frm_button_submit frm_final_submit" type="submit" formnovalidate="formnovalidate">J&#039;ACTIVE MON CPF</button> </div></div> </fieldset> </div> </form> </div>