PROMOTION DU MOIS ! ENTREZ LE CODE "COUPON15" POUR 15% DE RÉDUCTION SUR TOUTES NOS FORMATIONS

    Tout savoir sur Axa

    Histoire de

    Tout savoir sur Axa

    19/04/2022 Leonard Bonnet 97 Aucun commentaire

    Axa fait partie des grands acteurs internationaux de l’assurance. Comment ce groupe français a-t-il fait pour devenir aussi important ? Eléments de réponse.

    Axa, un grand nom de l’assurance

    Un groupe Français influent

    Issu de plusieurs fusions et acquisitions, Axa est devenu l’un des plus grands assureurs au monde. Ce groupe français coté en bourse est un des fleurons tricolores du secteur tertiaire.

    Une organisation

    Depuis 2010, Axa SA est dirigé par un conseil d’administration. Son siège social se situe à Nanterre. Près de 80 % de l’actionnariat du groupe est flottant, environ 15 % dépend des mutuelles Axa et un peu plus de 4 % du capital est détenu par les salariés.

    Les métiers d’Axa

    Acteur incontournable de l’assurance, Axa exerce ses compétences dans les domaines de :

    • L’assurance dommage (auto, habitation, responsabilité civile, risques, assistance, etc.), qui représente environ 49 % de son CA,
    • L’assurance santé (épargne, retraite, prévoyance, etc.), qui représente près de 49 % de son CA,
    • La gestion d’actifs, qui représente environ 1,5 % de son CA,
    • D’autres activités de façon plus marginale, notamment dans le secteur bancaire en France, en Belgique et en Allemagne.

    Axa en quelques chiffres

    En France, les chiffres d’Axa sont impressionnants :

    • 6,3 millions de clients
    • 8 300 conseillers
    • 28,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021

    L’histoire d’Axa

    1817 / C’est une petite société crée en 1817, l’Ancienne Mutuelle de Rouen, qui est à l’origine d’Axa.

    1958 / Claude Bébéar prend la tête de l’Ancienne Mutuelle et développera grandement la société qui changera de nom plusieurs fois au fil de son évolution et des fusions.

    1985 / Après le regroupement de Mutuelles Unies et Drouot en 1882, il est nécessaire de donner une nouvelle dénomination au groupe, alors devenu le leader de l’assurance privée en France. Claude Béabar choisira : Axa.

    Années 1990 / Axa enchaîne les acquisitions, entre dans la cour des grands groupes internationaux et entame sa digitalisation. Le groupe s’implique dans la gestion des actifs depuis 1994.

    Années 2000 / En 2000, Claude Bébéar cède son poste de président du directoire. Le groupe réduit ses dépenses et résiste aux effets de l’explosion de la bulle des subprimes sans aucune aide publique.

    Depuis les années 2010 / Les acquisitions se multiplient et le groupe Axa continue de croître. Les efforts sont concentrés prioritairement sur les segments de la santé, de la prévoyance et des dommages aux entreprises.

    Related Projects It`s Can Be Useful
    PEA classique assurance
    06/05/2022 Leonard Bonnet 40
    Devenir mandataire en assurance
    27/04/2022 Leonard Bonnet 83
    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.