Qu’est-ce que les droits virtuels des salariés ?
Qu’est-ce que les droits virtuels des salariés ?
Les régimes à prestations définies se caractérisent par le fait que les droits des salariés à percevoir des prestations de retraite sont purement virtuels, seuls étant susceptibles d’en bénéficier ceux d’entre eux qui seront présents dans l’entreprise au jour de leur départ en retraite, dans les conditions prévues par le régime en vigueur au jour de l’admission en retraite.
Quelle est la conséquence d’une rupture anticipée du contrat de travail ?
Un salarié licencié pour motif économique qui adhère à une Convention d’ASFNE à cinquante-six ans ne peut pas bénéficier du régime à prestations définies qui conditionne l’ouverture des droits à retraite à la présence du salarié dans l’entreprise à l’âge de soixante ans, au motif qu’à la date où les conditions auraient été réunies, celui-ci n’était plus salarié de l’entreprise. Il ne bénéficie en effet d’aucun droit acquis à bénéficier d’une quote-part de la pension, qu’il aurait eue s’il avait été présent dans l’entreprise lors de la liquidation de ses droits à retraite. En revanche le licenciement, s’il est injustifié, crée un préjudice au salarié, qui doit être réparé. Ce préjudice s’analyse en « « une perte de chance de pouvoir bénéficier un jour de l’avantage de retraite applicable dans l’entreprise ».
Quelle est la particularité du régime fiscal ?
Le régime fiscal applicable aux contrats dits « article 39 » est très différent de celui des régimes à cotisations définies.
Au niveau de l’entreprise
En principe déductibles du résultat imposable de l’entreprise, les primes versées au titre d’un régime à prestations définies, sont, en principe, également exonérées de la taxe sur les salaires dont celle-ci est éventuellement redevable. Mais les dotations aux provisions (gestion interne) effectués par les entreprises ne sont pas déductibles.
. EXEMPLE 1
– Passif social (PS) au 31/12/2003 : 10 millions d’euros.