Chers clients, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouveau site de formation : OORIKAS.fr. Ce nouveau site offre une expérience utilisateur améliorée, des fonctionnalités innovantes, et un accès facilité à nos formations. Nous vous invitons à le visiter et à découvrir nos nouvelles offres de formation. Vous pouvez toujours accéder à vos formations de ce site actuel via votre espace personnel.

    5.2.3 Les assurances de responsabilité civile 2

    5.2.3 Les assurances de responsabilité civile 2

    17/12/2021 Alexandre AMJT 76 Aucun commentaire

    Comment fonctionne la couverture de l’assurance Responsabilité Civile ?


     

    Les dommages causés à un tiers et les frais susceptibles d’être garantis par l’assurance Responsabilité Civile concernent :
    – les dommages matériels correspondant à la perte ou à la détérioration d’un bien;
    – les dommages corporels correspondant à l’atteinte à l’intégrité physique ou morale d’une personne ;
    – les dommages immatériels qui regroupent tous dommages autres que matériels ou corporels ; ils peuvent être :
    * consécutifs à un dommage matériel comme la perte d’exploitation d’un voisin consécutive à un dommage causé à son outil de production ;
    * non consécutifs à un dommage matériel (immatériels purs) comme une perte d’exploitation d’un client du voisin incapable de lui livrer un produit par suite de l’arrêt de son usine suite à un sinistre matériel ;
    * les frais de défense incluant les honoraires d’experts ou d’avocats.
     
    Sont exclus des dommages couverts :
    – les amendes pénales ;
    – les dommages immatériels purs en cas de retard de livraison et de défaut de performance ;
    – les frais de remplacement des produits livrés ou les prestations à l’origine du dommage causé ;
    – l’acte intentionnel.

     


    Que doit comporter l’attestation d’assurance de responsabilité civile ?


     

    L’assurance de responsabilité civile décennale n’est pas identique selon l’assurance des « ouvrages soumis (anciennement bâtiment) » ou « ouvrages non soumis (anciennement génie civil) ». Les deux ont vocation à garantir une responsabilité présumée du constructeur.
    Cependant, la première répond à une obligation d’assurance, contrairement à la seconde ; elle est soumise à des dispositions d’ordre public. Par ailleurs, l’attestation correspondante est réglementée depuis un arrêté du 5 janvier 2016.

     


    Que doit comporter l’attestation de responsabilité décennale pour les ouvrages soumis ?


     

    Un arrêté du 5 janvier 2016 précise les informations et les mentions minimales que doivent contenir une attestation d’assurance de responsabilité civile décennale obligatoire. On distinguera, d’une part, des informations et des mentions obligatoires et d’autre part des mentions non obligatoires.

     

    Related Projects It`s Can Be Useful
    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.