PROMOTION DU MOIS ! ENTREZ LE CODE "COUPON15" POUR 15% DE RÉDUCTION SUR TOUTES NOS FORMATIONS

    5.3.2 Les risques industriels 4

    5.3.2 Les risques industriels 4

    17/12/2021 Alexandre AMJT 18 Aucun commentaire

    Valérie souhaiterait souscrire une assurance risques industriels dans le cadre de son activité professionnelle mais s’interroge quant à son coût ?


     

    Le tarif de l’assurance risques industriels varient en fonction des paramètres de votre site ainsi que des garanties requises. Les tarifs débutent à partir de 5000 € / an. Le prix varie aussi beaucoup en fonction :
    – de la dangerosité du site et/ou des matériaux utilisés / entreposés,
    – des mesures de prévention mise en œuvre,
    – des mesures de sécurité du site.

     


    Valérie vous informe qu’elle est exploitante d’un site produisant de l’eau de javel. Est-elle concernée par le risque industriel ?


     

    Si les risques industriels font beaucoup de dégâts dans le secteur de l’industrie, certaines activités sont plus touchées que d’autres. Les activités de nature pétrochimiques ou chimiques sont par exemple très souvent frappées par les risques industriels. De même, les activités liées aux industries spécialisées dans les produits dérivés du pétrole et celles manipulant des produits chimiques de bases peuvent être confrontées à des risques industriels. L’inhalation de vapeurs de solvants, un incendie, une intoxication sont autant de dangers qui guettent les industries pharmaceutiques, agroalimentaires ou de consommation courante. Les entrepreneurs opérant dans ces domaines doivent prendre des mesures préventives pour sécuriser leurs activités avec une assurance risque industriel.
     
    La production de l’eau de javel, comme c’est le cas pour Valérie, et des engrais implique généralement la manipulation et le stockage de produits à haut risque de toxicité. Une entreprise qui fabrique des produits à base de plastiques s’expose à des risques toxiques. De son côté, une usine de métallurgie s’expose à un risque d’incendie qui est lié aux travaux d’oxycoupage et aux travaux par point chaud. En conséquence, il convient de souscrire une assurance risque industriel pour mieux gérer les risques inhérents à l’activité menée et pour bénéficier de garanties modulables en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise.

     


    Quels peuvent être les enjeux du risque industriel dans le cas de l’exploitation de Valérie ?


     

    Les risques industriels présentent généralement des enjeux humains, économiques et environnementaux. Un accident lié à des facteurs industriels peut être considéré comme une conséquence toxique, thermique ou mécanique.
    On parle d’enjeux humains lorsqu’il s’agit de personnes physiques exposées de manière directe ou indirecte à des risques industriels. Que l’accident ait lieu à domicile, dans un lieu public ou dans un lieu de travail, les risques vont souvent de la blessure bénigne au décès. Tout dépend du type d’accident. En ce qui concerne les enjeux économiques, un risque industriel peut provoquer l’altération de l’outil économique de toute une région. Selon la gravité de l’accident, les entreprises, les voies de chemin de fer, les routes environnantes peuvent être endommagées, voire détruites. Les conséquences économiques seront alors énormes!
     
    Un risque industriel peut également avoir de sérieuses répercussions sur la nature. Dans certains cas, l’accident peut occasionner une destruction de la flore et de la faune. La pollution d’une nappe phréatique peut avoir un impact pesant sur les habitants de la zone. Dans tous les cas, les risques industriels peuvent avoir de très graves conséquences. Au lieu d’attendre leur manifestation pour agir, chaque entrepreneur concerné ferait mieux de signer son contrat d’assurance risque industriel pour garantir la pérennité de ses activités.

     

    Related Projects It`s Can Be Useful
    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.