PROMOTION DU MOIS ! ENTREZ LE CODE "COUPON15" POUR 15% DE RÉDUCTION SUR TOUTES NOS FORMATIONS

    5.3.2 Les risques industriels 8

    5.3.2 Les risques industriels 8

    17/12/2021 Alexandre AMJT 29 Aucun commentaire

    Qu’est-ce qu’un plan de prévention des risques technologiques (PPRT) ?


     

    Le PPRT est un outil créé par la loi de 2003 pour une politique de maîtrise des risques sur des territoires accueillant des sites industriels classés dans la catégorie Seveso seuil haut.
    Le PPRT vise à assurer la protection des populations vivant à proximité de ces sites et à garantir une bonne coexistence entre ces sites et l’urbanisation environnante. Le PPRT est élaboré entre les différents acteurs concernés par l’application du plan (l’État, les collectivités territoriales, les exploitants des installations, la commission de suivi du site).
    Les PPRT peuvent définir notamment :
    – des secteurs de mesures foncières pour l’existant (expropriation, délaissement) ;
    – des zones de maîtrise de l’urbanisation future ;
    – des zones de prescriptions sur l’existant (les propriétaires de logements peuvent être contraints de réaliser des travaux de protection contre les effets thermiques, de surpressions et toxiques identifiés dans le PPRT).

     


    Qu’est-ce que le dispositif ORSEC ?


     

    Le dispositif ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) est un programme d’organisation des secours, placé sous la direction du préfet de département sauf lorsqu’un événement a lieu à plus grande échelle. Il réunit tous les organismes de secours et les moyens publics et privés susceptibles d’être mis en œuvre. Le but est d’être capable de faire face à tous types de situations d’urgence pour protéger les populations, les biens et l’environnement.

     


    Pour résumé, la règlementation en la matière a-t-elle évoluée depuis l’incendie de l’usine Lubrizol ?


     

    En effet, la réglementation a été renforcée à la suite des lacunes révélées lors de l’incendie de l’usine. Le 26 septembre 2020, deux décrets et cinq arrêtés sur la règlementation des installations classées ont été publiés. Les nouvelles mesures concernent notamment : le stockage de produits dangereux et inflammables, la coopération entre exploitants d’installations contenant des substances dangereuses, l’information du public et les comportements à adopter lors d’un accident.

     

    Related Projects It`s Can Be Useful
    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.