Chers clients, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouveau site de formation : OORIKAS.fr. Ce nouveau site offre une expérience utilisateur améliorée, des fonctionnalités innovantes, et un accès facilité à nos formations. Nous vous invitons à le visiter et à découvrir nos nouvelles offres de formation. Vous pouvez toujours accéder à vos formations de ce site actuel via votre espace personnel.

    Donation-partage cumulative – conjoint survivant

    Donation-partage cumulative – conjoint survivant

    10/01/2022 maformationimmo 365 Aucun commentaire

    Présentation

     

    La donation-partage « cumulative » est celle faite par le parent survivant qui réunit ses biens personnels à ceux issus de la succession de son conjoint prédécédé, et déjà reçus par les enfants héritiers, mais non encore partagés, en vue de réaliser un partage unique.

    L’intérêt du partage unique est qu’il permet de répartir tous les biens des parents entre les enfants et qu’il engendre une diminution de frais par rapport à la réalisation de deux partages.

    Attention

    Tous les descendants doivent consentir à la donation-partage cumulative car elle implique un partage des biens dont ils ont hérité de leur auteur prédécédé.

    Particularités

     

    Quelles en sont les particularités ?

    Il s’agit d’une technique de transmission particulière car elle porte sur des biens hérités et des biens donnés.

    D’un point de vue fiscal, des droits de donation sont exigibles, dans les conditions de droit commun, sur les biens donnés par l’époux survivant. Un droit de partage de 2,5 % devra par ailleurs être acquitté sur les biens d’origine successorale.

    Related Projects It`s Can Be Useful
    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.