Acquêt signifie tout bien acquis par l’un des deux conjoints pendant le mariage.
Le régime de la communauté réduite aux acquêts est donc le régime matrimonial par défaut, autrement dit il s’agit de celui qui s’applique en l’absence de contrat de mariage.
Les caractéristiques principales de la communauté réduite aux acquêts sont donc les suivantes :
- Chaque époux conserve la propriété personnelle des biens qu’il a acquis avant de se marier. Les biens acquis avant le mariage sont tous des « biens propres », pour reprendre le terme juridique utilisé.
- L’ensemble des biens acquis pendant le mariage sont mis en commun. On dit alors qu’ils « entrent dans la communauté ». La seule exception concerne les biens reçus personnellement en donation ou dans le cadre d’une succession.
- La communauté réduite aux acquêts implique le mise en commun des biens acquis pendant le mariage…mais aussi des dettes contractées pendant le mariage (y compris les dettes contractées par un seul conjoint). C’est le principe de solidarité entre les époux.
Toutefois, les époux qui souhaitent se soumettre au régime de la communauté réduite aux acquêts peuvent aménager certaines de ses dispositions. Pour cela :
- Ils doivent conclure un contrat dans lequel ils font mentionner ces modifications.
- Le contrat doit être établi devant notaire, moyennant finances.