Il existe deux principaux modes de réassurance : – La réassurance « traitée » ou « obligatoire »
Il s’agit alors de réassurer une communauté de risques (par exemple l’ensemble d’un portefeuille de polices automobile) plutôt qu’un seul risque.
Dans ce cas, le traité de réassurance se négocie en amont (généralement pour le 1er janvier de chaque année) et présente un caractère obligatoire c’est-à-dire une obligation de céder tous les risques du portefeuille concerné pour l’assureur et une obligation de les accepter pour le réassureur.
– La réassurance facultative »
Il s’agit dans ce cas de réassurer individuellement un risque spécifique (par exemple une usine).
La réassurance « facultative » a ceci de particulier (comme d’ailleurs son nom l’indique) de laisser le choix à l’assureur de céder ou non de la réassurance et au réassureur d’accepter ou non ladite réassurance (absence d’accord préalable).
Rôles de l’assurance.
L’assurance a pour but la protection des patrimoines et des personnes, mais joue également un rôle important dans l’économie :
– En fiabilisant les relations commerciales
– En jouant un rôle important d’investisseur de l’économie nationale
– En favorisant l’investissement.
L’assurance joue également un rôle social. Les prestations versées aux assurés et aux bénéficiaires des contrats leur permettent :
– de maintenir leurs revenus
– de reconstituer leur patrimoine
– de ne pas être à la charge de la collectivité publique pour les victimes d’accidents
– de sauvegarder des emplois, des compétences
– de préserver le tissu économique.
Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.