Comment la certification Qualiopi affectera-t-elle le domaine de la formation professionnelle ? | MaformationAssurance.fr - Formation IAS et DDA en ligne

    Comment la certification Qualiopi affectera-t-elle le domaine de la formation professionnelle ?

    Courtier d'assurance Les dossiers de la rédaction

    Comment la certification Qualiopi affectera-t-elle le domaine de la formation professionnelle ?

    18/05/2021 Maxime Compte 40 Aucun commentaire

    Depuis le 31 décembre 2021, la certification Qualiopi remplace la certification Datadock. Créée pour combler les lacunes de qualités identifiées, cette nouvelle marque de certification va avoir un impact sur les formations professionnelles.

    Découvrez la différence entre la certification Datadock et Qualiopi :

    Ce nouveau référentiel permet à Datadock d’évoluer de différentes manières : le centre de formation fait désormais partie des prestataires de services liés à Qualiopi. La liste des normes ne cesse de s’allonger, en effet, Contrairement à Datadock qui dispose de 6 standards et 21 indicateurs, la certification Qualiopi divise 32 indicateurs en 7 standards.

    Par exemple, l’environnement socio-économique, le handicap et la sous-traitance ont été ajoutés, permettant de garantir la justesse des évaluations. Les autres éléments pris en compte restent inchangés.

    Seuls les organismes certificateurs privés peuvent attribuer Qualiopi. L’implication est plus importante. L’exigence de cette marque de certification impose de nouvelles méthodes de travail.

    Pour obtenir la certification, il doit désormais être audité par des agences privées et indépendantes. C’est pourquoi cette méthode fonctionne maintenant.

    Le rôle de Qualiopi dans l’organisme de la formation :

    Afin de garantir la qualité des références Qualiopi, la méthode est stricte et complète. C’est pourquoi les managers ou les responsables de la formation professionnelle peuvent investir davantage. De plus, ce long processus impliquera beaucoup de coûts. Cette approche garantira la qualité de la formation professionnelle dispensée. Désormais, pour obtenir un financement public ou en commun, la certification Qualiopi doit être obtenue. Il implique la contribution des prestataires de services au développement des compétences. Par exemple,il s’agit des organismes de formations, les bilans de compétences, l’accompagnement en VAE et les apprentissages sont concernés.

    Afin de contrôler la qualité de cette certification, les normes sont plus strictes.

    Contrôle qualité garanti par l’État

    En créant la certification Qualiopi, l’État a imposé des normes de qualité à la formation professionnelle. En fait, avec le développement du numérique et l’utilisation d’Internet, de nombreuses organisations professionnelles émergent. Ces évolutions nécessitent de créer une harmonie dans l’offre de formations professionnelles. Celles-ci expliquent la création de la marque de certification Qualiopi.

    De plus, elle est obligatoire pour tous les prestataires de formation (France et DOM-TOM) qui souhaitent accéder aux fonds publics. Dorénavant, cette certification joue un rôle incontournable dans l’obtention du financement des formations. L’État donne droit à ces avantages. Cependant, les opérateurs de compétences (OPCO), Pôle Emploi, l’Agefiph, les Commissions paritaires interprofessionnelles régionales ou encore les caisses de dépôt peuvent également prendre en charge cette aide.

    Dans l’ensemble, la certification Qualiopi aura un impact sur la formation professionnelle. Contrairement à Datadock, ces éléments doivent être compris pour répondre aux nouvelles normes de qualité.

    Si vous souhaitez obtenir une prise en charge pour Maformationassurance.fr, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant :

    www.ma-prise-en-charge.fr

    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.