Paiement en ligne : de nouvelles normes de sécurité sont entrées en vigueur

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    Paiement en ligne : de nouvelles normes de sécurité sont entrées en vigueur

    18/05/2021 Maxime Compte 1499 Aucun commentaire

    Cela consiste à demander aux clients de confirmer deux normes de sécurité lors des paiements en ligne : un seul code reçu par SMS ne sera plus considéré comme suffisant, et devra être progressivement renforcé par de nouvelles solutions.

    Les achats sur Internet devraient devenir plus sûrs. Les nouvelles normes de sécurité pour les paiements en ligne sont en vigueur depuis le samedi 15 mai.

    La Fédération bancaire française précise dans un rapport qu’elle oblige désormais les banques émettrices de cartes bancaires, opérateurs de paiement ou commerçants en ligne à déployer des dispositifs dits « d’authentification forte » pour les clients lors de paiements électroniques ou d’opérations bancaires sensibles.

    La FEVAD, l’alliance e-commerce, a souligné que « tout ne passera pas d’un extrême à l’autre ». En rappelant que ces nouvelles normes de sécurité ont été mises en œuvre en plusieurs étapes sur plusieurs mois.

    L’authentification forte concernait déjà les montants supérieurs à 500 euros depuis le 15 février, à 250 euros depuis le 15 mars et les transactions au-delà de 100 euros depuis le 15 avril. Certains commerçants ont pris les devants et ont converti l’ensemble de leurs transactions. Pour les autres, « les établissements bancaires, à partir du 15 mai, mettront progressivement en œuvre cette mesure d’authentification forte sur une durée de quatre semaines, afin de laisser un temps d’adaptation aux commerçants », a précisé la Fédération bancaire.

    Par exemple : concrètement, lors du paiement sur Internet, le client recevra une notification sur le téléphone mobile préalablement identifié, une notification l’invitant à s’authentifier, soit au moyen de la saisie d’un code personnel, soit par prise d’empreinte biométrique pour les mobiles équipés (empreinte digitale, reconnaissance faciale ou reconnaissance d’iris). « Pour les clients qui n’auraient pas de smartphone, les banques proposent des solutions alternatives comme l’utilisation d’un SMS à usage unique couplé à un mot de passe connu par le client, ou encore l’utilisation d’un dispositif physique dédié », souligne la fédération bancaire.

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