Chers clients, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouveau site de formation : OORIKAS.fr. Ce nouveau site offre une expérience utilisateur améliorée, des fonctionnalités innovantes, et un accès facilité à nos formations. Nous vous invitons à le visiter et à découvrir nos nouvelles offres de formation. Vous pouvez toujours accéder à vos formations de ce site actuel via votre espace personnel.

    Hebdo de l’IAS de la semaine du 24 avril 2023

    Agents assurance Courtier d'assurance Formation DDA

    Hebdo de l’IAS de la semaine du 24 avril 2023

    26/04/2023 jeremy lachiver 1676 Aucun commentaire

    On fait un point sur une actualité qui concerne le secteur des assurances ! 

    Aujourd’hui, il est question de s’attarder sur
    L’impact de la réforme du courtage des intermédiaires en assurance et produits bancaires et son impact sur l’activité d’intermédiaire.
    Bon visionnage et à la semaine prochaine !

    vidéo d'actualité

    Une forte baisse des renouvellements des agréments auprès de l’ORIAS, la réforme en cause ?

     

    L’ORIAS a annoncé que plusieurs milliers de demandes de réinscription ont été refusées. La raison est que ces courtiers et mandataires ne se sont pas conformés à la nouvelle obligation instaurée par la nouvelle réforme du courtage, notamment l’obligation d’adhérer à une association professionnelle. Il en découle en conséquence que 12 % des demandes de renouvellement ont fait l’objet d’un refus. Le taux de renouvellement a donc connu une baisse par rapport à la précédente année (88% contre 95 % l’année précédente).
    L’ACPR a établi une liste des associations habilitées à fournir des attestations. Ces associations sont censées être impartiales et disposer de moyens matériels et humains nécessaires à la poursuite et la permanence de la tâche qui leur est confiée. Ces associations doivent vérifier que les conditions d’accès et d’exercice de la profession de courtage sont remplies et proposer un service d’accompagnement et d’observation d’activités et des pratiques professionnelles par la collecte de données statistiques. Ainsi, les associations se voient attribuer un rôle de contrôle qui se fera en amont de la procession d’inscription et de réinscription à l’ORIAS. Il semble que cette réforme traduit ainsi un souci d’assurer une meilleure protection des consommateurs.
    Or, il faut rappeler que le défaut de déclaration (par inscription ou renouvellement) auprès de l’ORIAS induit pour les distributeurs mandataires,  un risque de subir une peine d’emprisonnement de 2ans et/ou 6 000 euros d’amende.

    L’hebdo de l’IAS est un programme vidéo proposé par maformationassurance.fr

    Programme présenté par nos formateurs Jérémy et Gaël que vous retrouvez sur nos contenus de formations en ligne IAS et DDA
    Vous avez des commentaires ou remarques à nous soumettre ? Vous pouvez le faire directement via notre tchat en ligne 🙂
    Related Projects It`s Can Be Useful
    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.