Les produits d’épargne retraite

    Agents assurance Courtier d'assurance Formation DDA Formation IAS Juridique

    Les produits d’épargne retraite

    19/04/2023 jeremy lachiver 1338 Aucun commentaire

    Alors que la réforme des retraites fait l’objet de débats et de contestation en France, il serait intéressant de s’interroger sur qui pourrait aider les Français à préparer leur retraite. Il y a aujourd’hui une prise de conscience de la nécessité de préparer sa retraite. Les assureurs proposent en ce sens des produits d’épargne retraite qui pourraient aider les français à préparer leur retraite : il s’agit du Plan d’Épargne Retraite et l’assurance vie.

    Le Plan d’Épargne Retraite est un contrat d’épargne-retraite qui permet d’obtenir un revenu complémentaire une fois à la retraite. D’autre part, l’assurance vie est un outil d’épargne flexible qui permet de placer librement son capital et de le récupérer à tout moment. Elle peut être utilisée pour financer un projet ou pour préparer sa retraite ou sa succession. En réalité, le Plan d’Epargne Retraite et l’assurance vie présentent des similitudes.

    Les conditions de souscription sont flexibles : les deux types de contrats peuvent être ouverts par une personne physique, sans limite d’âge. En outre, les salariés, les travailleurs indépendants, les personnes retraitées et même les parents pour leurs enfants mineurs peuvent souscrire un PER ou une assurance vie.

    Les montants et les fréquences de versement sont libres. Vous pouvez choisir d’épargner régulièrement ou de manière ponctuelle, sans aucune restriction de montant. Si vous recevez une somme d’argent exceptionnelle, telle qu’une donation ou une prime, vous pouvez également la verser en tout ou en partie sur votre PER ou votre assurance vie.

    Les modalités de retrait sont similaires pour le Plan d’Épargne Retraite et l’assurance vie. Vous pouvez choisir de récupérer votre épargne sous forme de capital (en une seule fois ou de manière fractionnée), de rente ou d’un mélange de rente et de capital.

    Vous avez la liberté de désigner vos bénéficiaires dans les deux contrats. Vous êtes libre de choisir qui recevra votre épargne en cas de décès.

    En quoi ces deux produits d’épargne retraite se distinguent-ils ?

    Avec une assurance vie, vous pouvez accéder à votre épargne à tout moment, sans contrainte de durée de détention du contrat ou d’ancienneté. En revanche, avec le PER, votre épargne est réservée pour votre retraite. Bien qu’il existe des cas de déblocage anticipé (tels que des accidents de la vie ou l’achat de votre résidence principale), la logique du Plan d’Épargne retraite est de conserver cette épargne pour la retraite. C’est là l’un des grandes différences entre l’assurance vie et le Plan d’épargne retraite réside dans le fait que ce dernier est spécifiquement conçu pour la retraite. La disponibilité de vos fonds constitue donc l’une des grandes différences entre ces deux enveloppes.

    Le Plan d’Épargne Retraite constitue-t-il un placement destiné uniquement à la retraite ?

    Le Plan d’Epargne Retraite vise à vous fournir un complément de revenu pour votre retraite, de sorte que les sommes que vous épargnez sur votre Plan D’Epargne Retraite sont bloquées jusqu’à l’âge légal de la retraite ou jusqu’à votre départ effectif en retraite. Par conséquent, votre épargne est investie sur le long terme. Afin d’optimiser la gestion de cette épargne, la loi Pacte a introduit un mode de gestion réglementé spécifique pour le PER, appelé « gestion pilotée ». Cette méthode de gestion a pour but de trouver le meilleur équilibre entre la recherche de performance (en contrepartie d’investissements plus risqués) et la sécurité (en contrepartie d’un rendement actuellement très bas), tout en prenant en compte votre échéance retraite. À mesure que vous approchez de votre départ en retraite, la part des encours sécurisés augmente. La gestion pilotée est le mode de gestion par défaut pour le PER, bien qu’il soit possible d’opter pour une gestion libre si vous le souhaitez. Il est important de noter que la gestion pilotée n’existe pas pour l’assurance vie.

    Il est possible de débloquer votre épargne anticipativement dans certains cas, même si l’objectif de votre épargne est destiné à la retraite. L’une des innovations majeures du PER est la possibilité de débloquer vos fonds pour l’achat de votre résidence principale. Bien que l’ouverture d’un PER dans le seul but d’acheter votre résidence ne soit pas recommandée, cette flexibilité est appréciable. De plus, cinq autres situations d’urgence ont été envisagées pour permettre un déblocage anticipé de vos fonds en cas d’incidents de la vie.

    L’assurance vie permet-elle de préparer un projet à court terme ?

    L’objectif de l’assurance-vie est de vous aider à accumuler et à faire croître un capital pour réaliser vos projets. Les projets peuvent varier et inclure des objectifs tels que financer les études de vos enfants, économiser en prévision de travaux ou encore préparer votre succession. En outre, vous n’êtes même pas obligé d’avoir un objectif précis. Les conditions de retrait sont très souples, vous pouvez donc récupérer votre épargne en totalité ou en partie à tout moment selon votre convenance.

    Quels sont les avantages fiscaux des deux dispositifs ?

    Le PER reste un dispositif avantageux pour ceux qui disposent de revenus professionnels importants.

    Lorsque vous investissez dans un Plan d’Épargne Retraite (PER), les versements que vous effectuez peuvent être déduits de votre revenu imposable dans certaines limites. L’économie d’impôt que vous réaliserez dépendra de votre situation fiscale et de votre taux marginal d’imposition. En résumé, plus vos revenus sont importants, plus votre taux d’imposition est élevé, ce qui signifie que votre économie d’impôt sera plus importante.

    Toutefois, si vous bénéficiez d’une économie d’impôt à l’entrée du PER, les retraits que vous effectuerez à la retraite seront soumis à une imposition fiscale. Dans ce cas, le PER est souvent avantageux si vos revenus en activité sont supérieurs à vos revenus à la retraite. En effet, votre taux d’imposition à la retraite devrait être inférieur à votre taux d’imposition actuel.

    Cela représente une différence importante par rapport à l’assurance vie. En effet, avec un contrat d’assurance vie, vous ne bénéficiez d’aucun avantage fiscal sur vos versements, mais la fiscalité est plus intéressante lorsque vous retirez vos fonds.

    En effet, l’assurance vie présente l’avantage d’avoir une fiscalité moindre lorsque récupérer vos investissements.

    Lorsque vous retirez des fonds d’une assurance-vie sous forme de rente ou de capital, la fiscalité est moins lourde que celle d’un Plan d’Épargne Retraite (PER). Cela s’explique par le fait que vous n’avez pas bénéficié d’une économie d’impôt en investissant dans votre assurance-vie.

    La rente issue d’une assurance vie est soumise à l’impôt sur le revenu après un abattement qui varie de 30 % à 70 % selon l’âge du rentier lors de la liquidation. Les prélèvements sociaux de 17,20 % sont appliqués à cette partie imposable, même après abattement.

    En ce qui concerne la fiscalité appliquée à la rente issue d’un Plan d’Épargne Retraite (PER), elle dépend du compartiment en question. Si vos versements volontaires ont été déductibles d’impôt, la rente est imposée après un abattement plafonné à 10 %, ce qui est inférieur à l’abattement appliqué à la rente d’une assurance vie. Les prélèvements sociaux suivent le régime de l’assurance vie. Si vos versements volontaires (apport personnel, intéressement, primes de participation) n’ont pas été déductibles d’impôt, l’imposition de la rente est identique à celle de l’assurance vie.

    En ce qui concerne la sortie en capital, dans le cadre d’un Plan d’Épargne Retraite, le capital issu de vos versements volontaires déductibles est soumis à l’impôt sur le revenu et les gains sont assujettis au prélèvement forfaitaire unique de 30 %, dont 17,20 % de prélèvements sociaux. Pour le capital issu de vos versements volontaires non déductibles, seuls les gains sont soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30 %.

    Dans une assurance vie, la part de capital rachetée n’est pas imposée, mais la part liée aux produits (intérêts) est taxée en fonction de la date d’ouverture de votre contrat et de la date de vos versements. Depuis le 27 septembre 2017, les gains sont soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30 % (12,8 % + 17,20 % de prélèvements sociaux) pour les contrats ouverts à cette date. Pour les contrats de plus de 8 ans, la taxation est de 7,5 % (+ 17,20 % de prélèvements sociaux). Cette taxation est définitive lorsque le cumul de versements sur l’année au 31/12 précédent le rachat est inférieur à 150 000 €.

    Lorsque vous participez à un Plan d’Épargne Retraite (PER), vous pouvez débloquer les fonds épargnés pour acheter votre résidence principale. Toutefois, la fiscalité appliquée lors de ce déblocage est similaire à celle appliquée lors d’un retrait en capital au moment de la retraite (en cas de versements volontaires). Si vous envisagez de récupérer votre épargne avant la retraite pour acheter une résidence principale, il est donc important d’étudier de près l’incidence de la fiscalité avant de choisir entre un PER et une assurance-vie !

    Remarque : il est possible, dans le cadre d’un PER, de renoncer à l’avantage fiscal lors de vos versements volontaires. Cette option est particulièrement avantageuse si vous n’êtes pas ou peu imposable. La fiscalité à la sortie est alors plus faible, car seules les plus-values sont imposées (au titre du prélèvement forfaitaire unique et des prélèvements sociaux).

    En ce qui concerne la fiscalité en cas de décès, l’assurance-vie est plus avantageuse. En cas de décès, votre contrat est clôturé. Dans un PER comme dans une assurance-vie, si votre conjoint ou partenaire de PACS est votre bénéficiaire, votre épargne lui est transmise et les sommes sont totalement exemptes de droits de succession.

    Cependant, si votre bénéficiaire est autre, les sommes sont imposées fiscalement, et les calculs diffèrent légèrement entre le PER et l’assurance-vie. Dans le cadre d’un PER, la fiscalité appliquée dépend de votre âge au moment du décès : avant ou après 70 ans. Pour l’assurance-vie, c’est votre âge au moment de chaque versement qui détermine la fiscalité appliquée : les versements effectués avant vos 70 ans versus les versements effectués après vos 70 ans. L’assiette est également légèrement différente.

    S’agissant du Plan d’Épargne Retraite, si le décès intervient avant l’âge de 70 ans, les capitaux décès, qui correspondent aux primes et aux gains accumulés, sont soumis à un abattement de 152 500 €, puis à une taxation de 20 % entre 152 500 € et 852 500 €, et enfin à 31,25 % au-delà de ce montant. En revanche, si le décès survient après l’âge de 70 ans, les capitaux décès sont soumis au droit de succession sur leur montant total, après un abattement de 30 500 € pour tous les contrats d’assurance vie et tous les bénéficiaires confondus.

    Dans le cas de l’assurance vie, la fiscalité applicable aux capitaux décès issus de versements effectués avant l’âge de 70 ans est identique à celle du PER en cas de décès avant 70 ans, tandis que pour ceux effectués après 70 ans, seules les primes versées sont soumises aux droits de succession, après un abattement de 30 500 €.

    Quelle enveloppe d’épargne choisir ?

    Le Plan d’Épargne Retraite et l’assurance vie sont deux produits financiers intéressants. L’assurance vie se démarque par sa souplesse alors que le PER présente des avantages fiscaux. Il serait ainsi judicieux de profiter des deux. Le choix dépendra surtout de la situation de chacun. Rien n’empêche une personne de souscrire une assurance vie et d’opter en même temps pour un plan d’Épargne Retraite.

    Related Projects It`s Can Be Useful
    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.
    [formidable id=7]
    <div class="frm_forms with_frm_style frm_center_submit frm_style_formidable-style" id="frm_form_7_container" > <form enctype="multipart/form-data" method="post" class="frm-show-form frm_js_validate frm_pro_form frm_ajax_submit " id="form_obtenir-des-informations-sur-la-prise-en-charge-cpf" > <div class="frm_form_fields "> <fieldset> <style>.frm_opt_container { font-size: 10px!important; } button.frm_button_submit.frm_final_submit { background-color: #194a9f!important; color: white!important; } label { font-family: arial!important; margin-top: 5px!important; margin-bottom: 5px!important; } .dellcity-powered-by { display: none!important; }</style> <legend class="frm_screen_reader">Obtenir des informations sur la prise en charge CPF</legend> <div class="frm_fields_container"> <input type="hidden" name="frm_action" value="create" /> <input type="hidden" name="form_id" value="7" /> <input type="hidden" name="frm_hide_fields_7" id="frm_hide_fields_7" value="" /> <input type="hidden" name="form_key" value="obtenir-des-informations-sur-la-prise-en-charge-cpf" /> <input type="hidden" name="item_meta[0]" value="" /> <input type="hidden" id="frm_submit_entry_7" name="frm_submit_entry_7" value="594b933aa8" /><input type="hidden" name="_wp_http_referer" value="/les-produits-depargne-retraite/" /><input type="hidden" name="item_meta[148]" id="field_w7yt2" value="06/23/2024" data-frmval="06/23/2024" data-invmsg="Date est non valide" /> <div id="frm_field_135_container" class="frm_form_field form-field frm_required_field frm_top_container"> <label for="field_qh4icy2" id="field_qh4icy2_label" class="frm_primary_label">Nom et prénom <span class="frm_required">*</span> </label> <input type="text" id="field_qh4icy2" name="item_meta[135]" value="" data-reqmsg="Merci de remplir ce champ" aria-required="true" data-invmsg="Name est non valide" aria-invalid="false" /> </div> <div id="frm_field_137_container" class="frm_form_field form-field frm_required_field frm_top_container frm_half"> <label for="field_lh4u3" id="field_lh4u3_label" class="frm_primary_label">Téléphone <span class="frm_required">*</span> </label> <input type="tel" id="field_lh4u3" name="item_meta[137]" value="" data-reqmsg="Merci de remplir ce champ" aria-required="true" data-invmsg="Téléphone est non valide" aria-invalid="false" pattern="((\+\d{1,3}(-|.| )?\(?\d\)?(-| |.)?\d{1,5})|(\(?\d{2,6}\)?))(-|.| )?(\d{3,4})(-|.| )?(\d{4})(( x| ext)\d{1,5}){0,1}$" /> </div> <div id="frm_field_138_container" class="frm_form_field form-field frm_required_field frm_top_container frm_half"> <label for="field_29yf4d2" id="field_29yf4d2_label" class="frm_primary_label">Email <span class="frm_required">*</span> </label> <input type="email" id="field_29yf4d2" name="item_meta[138]" value="" data-reqmsg="Merci de remplir ce champ" aria-required="true" data-invmsg="Please enter a valid email address" aria-invalid="false" /> </div> <div id="frm_field_139_container" class="frm_form_field form-field frm_required_field frm_top_container"> <label for="field_am64f" id="field_am64f_label" class="frm_primary_label">Formation(s) que je souhaite financer : <span class="frm_required">*</span> </label> <select name="item_meta[139]" id="field_am64f" data-frmval="Choisir une formation" data-reqmsg="Merci de remplir ce champ" aria-required="true" data-invmsg="Formation(s) que je souhaite financer : est non valide" aria-invalid="false" > <option value="Choisir une formation" selected='selected'>Choisir une formation</option><option value="Formation IAS 1">Formation IAS 1</option><option value="Formation IAS 2">Formation IAS 2</option> </select> </div> <div id="frm_field_147_container" class="frm_form_field form-field frm_required_field frm_inline_container vertical_radio"> <div id="field_khz7o_label" class="frm_primary_label"> <span class="frm_required">*</span> </div> <div class="frm_opt_container" aria-labelledby="field_khz7o_label" role="group" aria-required="true"> <div class="frm_checkbox" id="frm_checkbox_147-0"><label for="field_khz7o-0"><input type="checkbox" name="item_meta[147][]" id="field_khz7o-0" value="En soumettant ce formulaire, j&#039;accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, pour m’envoyer la newsletter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande." data-reqmsg="Merci de remplir ce champ" data-invmsg=" est non valide" aria-invalid="false" /> En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, pour m’envoyer la newsletter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande.</label></div> </div> </div> <input type="hidden" name="item_key" value="" /> <div class="frm_submit"> <button class="frm_button_submit frm_final_submit" type="submit" formnovalidate="formnovalidate">J&#039;ACTIVE MON CPF</button> </div></div> </fieldset> </div> </form> </div>