a – Effectuez un audit de votre base de données actuelle.
Savez-vous où vos contacts se situent géographiquement ?
Gardez-vous des preuves de leur consentement ?
b – Connaissez vos contacts et la manière dont vous les avez collectés.
Gardez-vous une trace de la provenance de vos contacts ?
Comment sont-ils arrivés dans votre base de données ?
Détenez vous des preuves suffisantes, c’est-à-dire jugées valables devant un tribunal, du consentement de chacun de vos utilisateurs et la raison précise pour laquelle ces derniers ont donné leur consentement ?
Avez-vous toujours eu recours à une procédure en double opt-in ?
c – Vérifiez et rendez publiques vos pratiques de collectes et d’usage de données.
Vos pratiques sont-elles transparentes et facile à comprendre pour vos utilisateurs ?
Votre politique de confidentialité (ou autre documentation en ligne) détaille-t-elle comment vous collectez, stockez, transférez et utilisez vos données de manière claire et concise ?
Demandez-vous l’autorisation de vos utilisateurs pour collecter leurs données ?
d – Assurez-vous que tous vos futurs projets sont conformes au RGPD.
Toute nouvelle initiative devrait prendre en compte ces futures exigences de conformité, afin que vous n’ayez pas à revenir rétroactivement sur ces projets pour ajuster vos procédés.
Est-ce que je peux continuer à envoyer mes campagnes d’email marketing à ma liste de contacts existante ?
Le RGPD ne s’applique pas seulement aux données collectées après son applicabilité, le 25 mai 2018, mais également aux données collectés avant. Est-ce que les enregistrements de consentement de vos contacts prouvent que vous avez l’autorisation claire de leur envoyer des campagnes d’email marketing ? Tout enregistrement ambigu impliquerait l’obtention d’une autorisation nouvelle et expresse de la part de ces contacts, afin de pouvoir envoyer de nouveau des campagnes d’email marketing.
Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.